L’influence des médias sur la société !

L’influence des médias sur la société !

L’expansion du numérique au sein de notre société gagne du terrain année après année, d’autant plus depuis les récents événements historiques. Que ce soit de manière positive ou négative, l’impact des médias tels que la télévision, la radio, les journaux, Internet et les réseaux sociaux (surtout auprès des adolescents) force à la réflexion et aux questionnements.
Il paraît indéniable que tous les acteurs sociaux de notre société moderne semblent influencés par les médias sociaux. Certains comportements peuvent s’observer notamment au travers de la mode, de l’utilisation de plus en plus prononcée des nouvelles technologies, des différentes habitudes alimentaires ou des idées politiques… Les médias sociaux ont cette colossale puissance de pouvoir aisément influencer le comportement humain en créant de nouveaux désirs et de nouveaux besoins qui peuvent apparaître comme étant essentiels. Pour le consommateur qui est confronté à cette multitude d’informations, le principal problème se situe au niveau du décryptage du message, de la manière de s’en approprier et de sa capacité de tri.

Les différentes techniques d’influence utilisées par les médias

Face à cette exposition quotidienne à tout ce contenu médiatique, il est important de garder un esprit critique en prenant conscience que plusieurs techniques sont minutieusement utilisées pour diriger malicieusement le comportement de la population. En voici quelques-unes :

  1. Viser les émotions du public : Les médias ont souvent recourt à des images, des vidéos, des affiches émouvantes, choquantes, drôles afin de plonger le public dans l’état émotionnel recherché. En activant ces émotions fortes, il est impossible de passer inaperçu. Lorsque les émotions prennent le dessus, la logique se met en retrait et nous sommes plus enclins à prendre des décisions impulsives. Exemple : « Associer le coca au père-noël, aux fêtes de fin d’années qui restent des moments très joyeux et chaleureux. »
  2. Répéter l’information : Depuis notre enfance, nous sommes conditionnés à accepter et à assimiler les choses qui nous sont répétées. Les médias se sont emparés de cette technique simple, mais ô combien efficace pour en faire l’une de ces techniques les plus redoutables. Ainsi, il n’est pas rare de voir un même contenu se retrouver sur différentes plateformes (publicité, réseaux sociaux, vidéo…)
  3. Utiliser des photos et des vidéos : Lorsqu’un être humain est confronté à du contenu audiovisuel, une certaine forme d’influence débute. Surtout en ce qui concerne le domaine de la vente et du marketing, les images et les vidéos restent des armes dévastatrices régulièrement utilisées sur toutes les différentes plateformes numériques. En effet, chaque contenu est minutieusement choisi pour créer un sentiment chez le spectateur afin de l’influencer soit dans sa manière de penser ou alors pour le pousser à la consommation. Rien n’est laissé au hasard, de la musique utilisée jusqu’à l’heure choisie pour la diffusion, les experts savent exactement qui toucher et à quel moment le faire. Par exemple, la publicité du Mcdonald’s qui est souvent accompagnée d’une atmosphère légère et joyeuse passe toujours juste avant les heures standards de repas. On peut aussi prendre l’exemple de ces publicités qui mettent en avant des femmes et des hommes à la silhouette parfaite dans le but de persuader la société d’être le plus proche possible de cette forme physique pour se sentir bien dans son corps. Des exemples de ce genre existent sous toutes les formes et pour toutes les différentes catégories. Notre société étant de plus en plus connectée, ces publicités profilèrent non seulement à la télévision, mais surtout, maintenant sur les différents réseaux sociaux connus et plébiscités par le grand public.
  4. Utiliser le groupe : C’est un secret de polichinelle, le groupe peut avoir une grande influence. Effectivement, un individu peut calquer son comportement, son attitude, son envie et ses choix en fonction de son groupe de pairs même si cela va à l’encontre de sa propre volonté. Cette influence peut être négative comme dans des cas de harcèlement par exemple ou alors positive comme lorsque une dynamique positive de classe pousse les élèves moins motivés à travailler. Les médias se sont rapidement emparés de cette technique pour asseoir encore plus son emprise sur la société. C’est dans cette optique que les chiffres (qui peuvent parfois ne pas être vrais) sont régulièrement mis en avant notamment en politique. Aussi, il n’est pas rare de voir des slogans publicitaires tel que « 9 jeunes sur 10 déjà convaincus ». Il est dur voir même impossible de contester les faits encore plus lorsqu’il s’agit de chiffres.

Prendre le temps dans une société qui nous demande sans cesse d’accélérer

En somme, les techniques utilisées par les médias sont nombreuses et redoutables. Ci-dessus nous n’avons pu qu’aborder légèrement cette notion d’influence médiatique. Il est important de garder à l’esprit qu’aujourd’hui notre société se numérise de plus en plus et que les informations foisonnent. Comme dans la vie de tous les jours, certaines personnes peuvent profiter de notre crédulité surtout chez les adolescents pour arriver à leur fin. A notre ère, il n’a jamais autant essentiel de prendre le temps non seulement de vérifier toutes ces informations, mais surtout de garder un esprit critique de tous les instants.

*Dans ce présent l’utilisation du masculin est à entendre au sens de neutre, il fait référence aux deux genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *