Lexique du monde virtuel

EPCOMonthey - Education numérique

Ce glossaire reprend quelques définitions et expressions du langage utilisées dans le monde virtuel. Beaucoup de mots proviennent de l’anglais et ont été repris en français pour garder plus ou moins la même signification. En fonction de l’évolution du monde virtuel, ce glossaire sera régulièrement mis à jour. Pour faciliter la lecture du lexique, l’utilisation du masculin fera référence aux deux genres.

1. Administrateur d’un groupe

L’administrateur est un utilisateur qui crée un groupe sur certains réseaux sociaux comme Snapchat, WhatsApp ou Instagram. L’administrateur peut inviter ou retirer de nouveaux membres dans son groupe à sa guise.

2. AFK (Away From Keyboard)

Terme utilisé dans le langage du jeu vidéo pour signifier une absence. Ex : « Continue sans moi, je suis AFK un moment. »

3. Android

Système d’exploitation utilisé par des smartphones comme Samsung ou Huawei. Développé par Google et fondé par Linux, Android est le concurrent direct d’IOS géré par Apple.

4. Amazon Prime

Créé par Amazon.com, Amazon Prime est une plateforme de streaming qui propose du contenu vidéo à l’instar de Netflix et de Disney plus. Son abonnement mensuel est d’environ 7.- par mois.

5. Apex Legends

Apex legends est un jeu vidéo de type « Battle Royal » à l’instar d’un Fortnite. Lancé en février 2019 par Respawn Entertainment Apex a réalisé un véritable carton en dépassant même Fortnite pendant quelques instants. Depuis, les débats se sont rééquilibrés. Apex est classé PEGI 16.

6. Avatar

Entité numérique représentant un utilisateur. Les avatars existent sur internet en général mais surtout dans les jeux vidéo. Les avatars peuvent être des personnages numériques, des photos, des images… Les utilisateurs peuvent choisir de créer une identité numérique fidèle à leur identité réelle ou paraître totalement différent.

7. Baby-boomers

Personnes nées entre 1946-1965. La génération dite « bosseuse » qui a mis le travail au centre. La notion de bonheur passait par le fait d’avoir un travail sans forcément rechercher un épanouissement personnel. Comme son nom l’indique, le taux de natalité a été très haut durant cette période. Même s’ils reconnaissent que les outils numériques ont un apport capital dans notre société, la plupart d’entre eux ne les gèrent pas.

8. Bloquer

Dans l’univers virtuel, contrairement à la vie de tous les jours, il est plus ou moins aisé de supprimer une personne de sa « vie ». L’utilisateur a la possibilité de bloquer une personne ce qui entraîne une perte totale de contact. Un utilisateur bloqué disparaît du réseau social en question. Il est possible de bloquer une personne non seulement sur les réseaux sociaux, mais également de bloquer son numéro de téléphone pour éviter tout contact. Ex: « Rachel et Steve se sont quittés et leur séparation a été houleuse. Rachel a bloqué Steve sur WhatsApp, Instagram, Snapchat. Elle a également bloqué son numéro de téléphone et son adresse mail. Steve ne peut plus rentrer en contact avec Rachel dans le monde virtuel. »

9. Buzz

Terme utilisé dans le langage des réseaux sociaux pour désigner une photo, une vidéo, un commentaire, une nouvelle… qui engendre énormément de réactions de la part des internautes. Un buzz peut être positif comme négatif.

10. Call of Duty

Les « call of » sont une série de jeux de tir (FPS) développé par Infinity Ward. Selon les épisodes, les combats peuvent se dérouler dans le présent comme dans le passé ou même dans le futur. Tous les « call off » sont classés PEGI 18

11. Counter strike Global offensive (CS:GO)

CS:GO est un peu le grand frère de tous les jeux de tir (FPS), le premier a être sorti en 2000. Le joueur incarne un soldat qui doit coopérer avec ses 4 autres co-équipiers pour affronter une autre équipe dans diverses missions. Les graphismes sont fidèles à la guerre, c’est pourquoi CS est classé PEGI 18.

12. Cyber-harcèlement

Le cyber-harclèment ressemble aux formes de harcèlement connues à la différence que celui-ci se pratique à l’aide des différents outils numériques. Ce phénomène se révèle particulièrement difficile à vivre pour les victimes de par la fréquence soutenue du phénomène aidé par internet.

13. Contrôle parental

Application ou logiciel qui permet aux parents de surveiller les activités de leurs enfants sur la toile internet. Grâce à ces outils numériques, les parents peuvent bloquer des sites et des pages internet, localiser leurs enfants, bloquer l’accès à certains réseaux sociaux, imposer un temps d’écran, bloquer certains contacts.

14. Désactiver un compte

Action de suspendre son compte sur une durée plus ou moins longue. D’une fois que le compte est réactivé, le contenu est restitué. Durant la période de suspension, les autres utilisateurs ne verront plus le profil et le contenu de la personne.

15. Discord

Discord est un réseau social gratuit disponible sur pratiquement tous les smartphones et ordinateurs en téléchargement libre. Le but premier de cette application reste les échanges vocaux et/ou écrits notamment dans des serveurs privés. Ce réseau social est largement apprécié par les joueurs de jeux vidéo de par sa capacité à pouvoir fonctionner correctement, sans avoir besoin d’une excellente connexion internet. De ce fait, les joueurs peuvent en même temps discuter avec leurs amis et jouer de manière fluide. Discord réunit également la communauté des streameurs et des youtubeurs qui discutent simplement pour échanger autour de divers sujets souvent en lien avec les jeux vidéo.
Comme pour la plupart des réseaux sociaux, l’âge légal pour utiliser Discord est de 13 ans.

16. Disney +

Si vous êtes fan des Marvel, des Star Wars ou des Disney, La plateforme de streaming Disney + devrait vous ravir. Le fonctionnement de Disney+ est très similaire à celui de Netflix. Arrivé durant la période du Covid-19, Disney+ a profité de cette période pour attirer de nombreuses personnes. 

17. En ligne/online

Action d’utiliser une application ou un jeu grâce à une connexion internet.

18. E-Sport

Le sport électronique ou l’E-sport en anglais désigne des compétitions de jeux vidéo en ligne (via internet) ou localement (dans la même pièce sur une même console ou ordinateur) sur un ordinateur ou des consoles de jeux (Xbox/Playstation/Nintendo Switch). L’apparition d’internet dans les années 90-2000 a permis à cette pratique de se cristalliser au sein de la société.

19. Feux/Flammes (sur Snapchat)

Petit Emoji (feux ou flammes) qui apparait après 3 jours consécutifs d’envoi de photo et/ou de vidéo avec un autre utilisateur sur Snapchat. Ces flammes/feux augmentent en fonction de la continuité. 30 jours d’affilés est égal à 30 flammes/feux. Si l’un des deux utilisateur oublie un jour d’envoyer une photo ou une vidéo, les flammes/feux et le chiffre disparaissent. Les jeunes d’aujourd’hui possèdent des centaines de flammes avec plusieurs utilisateurs différents. Cette fonctionnalité permet à Snapchat de rester dans les réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes.

20. Fifa

Fifa est un jeu de football lancé par Electronic Arts (EA) depuis le début des années 90. Si plusieurs modes de jeu existent, le but premier de ce jeu reste de choisir une équipe comme Manchester City par exemple et d’affronter un adversaire qui aura choisi le Real Madrid. Chaque année, un nouvel épisode sort en rendant le précédent quasiment obsolète. Fifa est classé PEGI 3.

21. Filtres

Lancé par Snapchat puis repris par pratiquement tous ses concurrents, les filtres sont des effets graphiques qui permettent de rendre la photo plus jolie, plus originale, mais surtout plus drôle. Les utilisateurs peuvent alors prendre une photo en se rajoutant par exemple des oreilles de chat, des couvre-chefs de tout genre, du maquillage, de la barbe…

22. Follower                               

Mot qui tire son origine de l’anglais « follow » ce qui signifie en français suivre. Ce terme est utilisé dans le langage virtuel pour définir une personne qui s’abonne à la page d’une autre personne, pour suivre ses actualités.

23. Fortnite/Battle Royal

Avec l’apparition de la catégorie de jeu Battle Royal, des jeux comme PUBG, Apex legends et Fortnite ont vu le jour. Directement inspirée des films « Hunger Games » cette catégorie de jeu met au défi le joueur d’être le dernier survivant parmi 100 autres. Le joueur doit alors trouver des armes et toutes sortes d’artefacts afin de combattre et de survivre sur une île hostile. Il est possible de jouer différemment en formant une escouade de 2, 3 ou 4 joueurs. Fortnite est classé PEGI 12

24. FPS (First-person shooter/ jeux de tir à la première personne)

Le FPS ou le jeux de tir est une catégorie de jeu qui plonge le joueur directement dans les yeux de l’avatar ou du personnage sélectionné. Le joueur possède généralement des armes de tout genre et se bat seul ou en groupe contre l’environnement du jeu ou d’autres joueurs à travers le monde.

25. Génération X

Personnes nées entre 1960 et le début des années 1980. Ils n’ont connu internet qu’à l’âge adulte, c’est pour cela qu’on les appelle également « les immigrants du numérique ». Ils essaient de rattraper leur retard dans l’univers virtuel par rapport aux générations Y et Z.

26. Génération Y

Personnes nées entre 1980 et 2000.  Ce sont les enfants des Baby-boomers. Contrairement à leurs aînés qui vivaient pour travailler, la génération Y travaille pour vivre et profiter des choses de la vie comme les voyages par exemple. Comme ils ont grandi et évolué avec la technologie et surtout internet, cette génération semble très technophile.

27. Génération Z

Personnes nées à partir des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Cette génération est quasiment née en même temps qu’internet. Elle a donc été baignée dans cet univers virtuel depuis le commencement. Une personne de cette génération aura de la peine à imaginer une vie sans internet.

28. Groupe

Rassemblement d’utilisateurs virtuels dans une conversation groupée. Les membres du groupe peuvent alors échanger entre eux, sans que toute la communauté du réseau social en question puisse intervenir ou voir le contenu. Mal géré, cette mécanique peut devenir un problème. Ex : « Jean est en 9CO et il se sent exclu dans la vie de tous les jours. Il vient d’apprendre que sa classe a créé un groupe sur WhatsApp et il n’a pas été invité par l’administrateur. Jean se sent doublement exclu. »

29. GTA (Grand theft Auto)

Les GTA sont une série de jeux qui cartonnent depuis de nombreuses années. Le joueur incarne un personnage dans une grande ville et doit réaliser diverses missions telles que des courses poursuites, des braquages, du tunning… Ce jeu n’a aucune limite, l’infraction des lois en tout genre est une pratique courante. Comme ce jeu est classé PEGI 18, les casinos, la prostitution, la drogue… sont clairement représentés.

30. GG (Good Game)

Terme utilisé dans le langage du jeu vidéo pour féliciter un coéquipier ou un adversaire.

31. Happy Slapping

Pratique courante qui consiste à filmer une personne durant une agression physique et/ou verbale dans le but de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Ce fléau qui outrepasse de nombreuses lois pénales prend de plus en plus d’ampleur auprès des plus jeunes.

32. Influenceur

Personnalités souvent issues de la télé-réalité ou du sport qui peuvent avoir un impact considérable sur les habitudes de vie d’une personne de par leurs activités régulières sur les réseaux sociaux. Comme ils sont suivis par des milliers voir des millions de personnes sur les réseaux sociaux, de nombreuses entreprises les rémunèrent pour que leurs produits soient exposés sur leur page personnelle.

33. Instagram

Instagram ou « Insta » est un réseau social gratuit disponible sur la plupart des smartphones et ordinateurs en téléchargement libre et sans réelle restriction. Depuis 2012, ce réseau social appartient à Facebook. En théorie, l’âge requis pour utiliser Instagram est de 13 ans. Le principe premier de cette application reste le partage de photo et de vidéo virtuelles sur son profil personnel. Les utilisateurs peuvent choisir de rendre leurs publications publiques (ouvertes à toutes les personnes dans le monde qui possèdent un compte sur insta) ou privées (ouvertes uniquement à ses propres abonnés).

Si les photos et les vidéos semblent être centrales sur ce réseau social, plusieurs fonctionnalités complémentaires existent. En publiant une photo ou une vidéo sur son profil, les autres utilisateurs peuvent aimer la photo en appuyant simplement sur un cœur et/ou la commenter en écrivant directement sous la publication. Comme sur pratiquement tous les autres réseaux sociaux comme WhatsApp par exemple, il est possible de simplement discuter avec un autre utilisateur soit par contact téléphonique ou grâce à la messagerie privée.

34. IOS

Système d’exploitation développé par Apple pour ses smartphones. Le « i » de IOS signifie tout simplement I phone. Le concurrent direct d’IOS est Android.

35. League of Legend (LoL)

Lol est le MOBA le plus connu dans le monde du jeu vidéo. Ce jeu se joue uniquement sur l’ordinateur.

36. Likes ou « J’aime »

Lorsqu’une personne publie un contenu sur les réseaux sociaux, les autres utilisateurs peuvent le « liker » en appuyant sur un bouton souvent représenté par un cœur ou un pouce vers le haut. Ces petits boutons créent une terrible concurrence sociale auprès des jeunes utilisateurs.

37. Linux

Moins connu que Windows ou Mac, Linux est également un système d’exploitation. 

38. MMORPG (Massively multiplayer online role-playing game/ jeu de role en ligne massivement multijoueur)

Un MMORPG est une catégorie de jeux vidéo qui associe les jeux de rôle et la connexion internet. Le joueur incarne un personnage dans un univers parfois réaliste d’autres fois fantastique et le fait évoluer selon les règles du jeu. La plupart du temps le joueur doit combattre des monstres, réussir des quêtes, se faire des groupes d’amis, se battre contre d’autres joueurs… Dans cette catégorie, le joueur passera des heures et des heures à explorer un vaste univers qui réserve énormément de surprises.

39. Métavers

Monde virtuel qui rassemble une communauté de joueurs issus de plateformes différentes. Le film Ready Player One est une représentation d’un métavers.

40. Minecraft

Minecraft est un jeu vidéo style construction qui permet aux joueurs d’avoir une liberté de création et d’exploration quasiment illimitée. De nombreux joueurs reproduisent des villes et des monuments comme la tour Eiffel par exemple.

41. Mixer

Concurrent direct de Twitch, Mixer est une application qui permet de retransmettre en direct des parties de jeux vidéo principalement. Le fonctionnement de Mixer ressemble exactement à celui de Twitch. Toute personne qui possède une chaîne sur Mixer et le matériel adéquat peut éditer du contenu vidéo. Ninja, l’un des joueurs les plus connu dans l’univers du jeu vidéo a récemment reçu une belle somme d’argent de la part de Mixer pour tourner ses vidéos sur leur application au détriment denTwitch.

42. MOBA (multiplayer online battle arena/ arène de bataille en ligne multijoueur)

Un MOBA est une catégorie de jeu qui demande aux joueurs d’incarner un personnage fictif doté de diverses capacités comme la téléportation ou la super-vitesse. Il doit ensuite collaborer avec ses 4 autres équipiers pour venir à bout de l’équipe adverse. Le jeu plus connu dans cette catégorie reste sans conteste « league of legend » (LoL)

43. Netflix

Netflix est une plateforme de streaming qui propose une multitude de films, de séries, de dessins animés et de documentaires. Netflix peut se télécharger sur pratiquement tous les appareils numériques. L’absence totale de publicité, les ajouts réguliers de contenu, l’interface personnalisée sont les quelques éléments qui façonnent la popularité de Netflix. Un abonnement mensuel à Netflix coûte entre 12.- et 22.- par mois environ.

44. Ninja

Ninja de son vrai nom Tyler Blevins est sans doute le joueur professionnel de jeux vidéo le plus connu à travers le monde. Il s’est fait remarquer non seulement grâce à ses performances dans des jeux comme Halo ou encore Fortnite, mais surtout grâce à ses vidéos tournées depuis des plateformes comme Twitch. Ninja est aussi le premier joueur de jeux vidéo à faire un partenariat avec Adidas. Plus de 23,4 millions de personnes sont abonnées à sa page Youtube.  

45. Nomophobie

Ce terme désigne la peur d’être privé de son téléphone portable.

46. Noob

Terme utilisé dans l’univers du jeu vidéo pour désigner un joueur qui débute et qui commet beaucoup d’erreur. « Un noob » n’est pas bien perçu dans la communauté.

47. Nude

Mot qui tire son origine de l’anglais signifiant littéralement « Nu ». Ce terme est aujourd’hui utilisé par les jeunes en faisant référence à des photos dénudées d’une personne. Exemple : « j’ai reçu un nude de mon copain».

48. Overwatch

A mi-chemin entre un FPS et un MOBA, Overwatch est un jeu vidéo développé par blizzard. Le joueur incarne un personnage munit d’armes de tout genre et de capacités surnaturelles. Le joueur doit généralement coopérer avec 5 autres équipiers pour défier une autre équipe dans diverses missions. Overwatch est classé PEGI 12.

49. PEGI

Pan European Game Information ou tout simplement PEGI est un système qui indique l’âge recommandé pour jouer au jeu en question. Des pictogrammes simples informent également aux futurs acheteurs des différents contenus présents dans le jeu vidéo. Comme pour les petits logos présents dans les films ou séries, ces informations restent des conseils et non des interdictions.

50. Roblox

Roblox est un jeu vidéo en ligne gratuit de type création destiné aux enfants et aux adolescents. Ce jeu permet aux utilisateurs de proposer leur propre contenu ludique directement dans le jeu vidéo afin d’en faire profiter la jeune communauté. A l’instar d’un jeu vidéo comme Minecraft, les personnages et l’environnement de Roblox ressemblent fortement à des légos. 
Roblox donne également la possibilité aux joueurs de simplement tchater entre eux avant, pendant ou après une partie.

51. Rocket League

Pourquoi choisir entre un match de foot ou une course de voiture quand Rocket League existe ? Ce jeu allie ces deux sports pour créer un match de football dans lequel le joueur contrôle une voiture pour faire des passes à ses coéquipiers ou marquer dans le but adverse. Rocket league est classé PEGI 3.

52. Skin

Terme utilisé dans le monde des jeux vidéo pour désigner les différents costumes des personnages du jeu.

53. Smartwatch/montre connectée/montre intelligente

Les smartwatchs ou les montres intelligentes sont des bracelets informatiques qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Ces accessoires peuvent être utilisés de manière autonomes ou alors être reliés via bluetooth au smartphone. Toujours dans la volonté de vouloir rendre les utilisateurs hyperconnectés, ces montres offrent la possibilité, de lire l’heure, de prendre des photos, d’écouter de la musique, de mesurer les battements du coeur, de répondre à des messages ou des appels… en bref de réaliser pratiquement toutes les actions disponibles sur un smartphone. Ces fonctionnalités peuvent varier selon le modèle, la qualité et la spécialité des différentes offres présentes sur le marché. 

 

54. Stalker

Mot qui tire son origine du verbe anglais « To stalk » signifiant en français « Traquer ». Ce terme est utilisé dans le langage du web et surtout des jeunes pour définir une personne qui suit les moindres faits et gestes d’une autre personne par le biais des outils virtuels. 

55. Story

Publier une image ou une photo sur son profil durant 24h. Pendant ce laps de temps, les autres utilisateurs pourront consulter la publication autant de fois qu’ils le souhaitent. 

56. Supprimer un compte/un profil

Action de partir définitivement d’un réseau social ou d’un jeu vidéo. Cette démarche est irréversible. D’une fois que le compte a été supprimé, tout le contenu est effacé.

57. Système d’exploitation 

Ensemble des programmes qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Selon la marque de votre ordinateur, un système d’exploitation est déjà pré-installé. Les systèmes d’exploitation les plus connus sont Windows, MacOS et Linux. 

58. Taguer/identifier

Mentionner un autre utilisateur dans un contenu sur les réseaux sociaux. Généralement, pour taguer une personne les signes @ ou le # suivi du nom de l’utilisateur sont nécessaires.

59. Tik Tok

Anciennement Musical.ly, Tik Tok est un réseau social gratuit disponible sur la plupart des smartphones en téléchargement libre et sans réelle restriction.
Cette application est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face à la caméra le plus souvent en faisant du play-back ou des chorégraphies artistiques, explicatives mais surtout humoristiques. Lorsque la création est terminée, les utilisateurs partagent la vidéo sur le réseau social. Comme la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent choisir de rendre leur compte soit public (tous les utilisateurs mondiaux de TikTok peuvent consulter la page) ou alors privé (réservé aux personnes que l’utilisateur aura approuvé au préalable)
Cette application qui dépasse désormais le millard de téléchargement, fait principalement fureur chez les 10-20 ans. L’âge légal requis pour utiliser cette application est de 13 ans. Plusieurs utilisateurs contournent très facilement cette dernière règle.

60. Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege

Développé par Ubisoft Rainbow Six est un jeu de tir (FPS). Le joueur incarne un soldat des forces spéciales qui doit combattre le terrorisme. C’est un jeu coopératif qui demande à 2 équipes de 5 joueurs de s’affronter dans diverses missions. Ce jeu est classé PEGI 18.

61. Twitch

Twitch est une plate-forme américaine dédiée au visionnage et au partage de vidéo. La seule et unique thématique de cette application est le jeu vidéo. Contrairement à Youtube où les vidéos sont stockées au préalable par les créateurs, sur twitch les utilisateurs (streameur) se filment et jouent en direct. Les spectateurs peuvent alors réagir, commenter et prendre exemple instantanément sur le contenu visionné.

Pour les spectateurs qui n’ont pas pu assister au direct, il est toujours possible de regarder la vidéo par après, en dehors du direct. Dans ce cas-là, Twitch fonctionne à peu près comme Youtube.

62. Twitter

Twitter est un réseau social gratuit disponible sur la plupart des smartphones et ordinateurs en téléchargement libre et sans réelle restriction. Le but premier de cette application reste d’envoyer de courts messages brefs (tweets) à l’aide d’internet. Ces tweets peuvent être envoyés à une seule personne de manière privée ou alors être publiés sur sa page personnelle. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent choisir de rendre leur profil personnel public ou privé. En principe, l’âge requis pour utiliser twitter est de 13 ans. Sur Twitter, les utilisateurs peuvent aussi aimer, partager (retweeter) ou commenter les différents contenus présents sur le réseau social.

63. Youtube

Youtube est un réseau social mondialement connu pour ses vidéos. Les utilisateurs peuvent regarder, éditer, commenter, partager, aimer de nombreux contenus vidéo accessibles depuis une barre de recherche. Si Youtube est bien évidemment disponible en téléchargement libre sur toutes les plateformes mobiles, il est également accessible depuis les différents navigateurs internet. L’apparition de ce réseau social a fait naître une nouvelle profession, les youtubeurs. Ce métier consiste à produire des vidéos dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir le public sur diverses thématiques. Ces professionnels sont directement rémunérés par Youtube qui leur offre de l’argent selon le nombre de vues généré par leur vidéo.
Mondialement connu et utilisé par pratiquement toutes les tranches d’âge, ce réseau social se trouve à la 2ème place des réseaux sociaux les plus fréquentés, juste derrière Facebook. L’âge de 13 ans est recommandé pour utiliser les services de Youtube.

64. Youtube Kids

Le fonctionnement de base de Youtube Kids ressemble à celui de Youtube. Cette extension de Youtube a été conçue spécialement pour les enfants. L’interface est simplifiée, la sécurité est augmentée, le contenu est adapté. Les commentaires, les partages et les « likes » ne sont pas présents dans cette version de Youtube repensée pour les enfants.

 

 

 

Dernière mise à jour, le mercredi 2 septembre 2020