Fortnite, ce jeu qui ne cesse de surprendre

EPCOMonthey - Education numérique

Fortnite, ce jeu qui ne cesse de surprendre

En été 2019, un jeune adolescent de 16 ans connu sous le pseudonyme de « Bugah » brandissait fièrement (à juste titre) un trophée dans un stade rempli de 25’000 personnes environ, empochant au passage la jolie somme de 3 millions de dollars. Ce spectacle hors-du-commun qui a fait couler beaucoup d’encre montre encore une fois qu’épic game (studio américain de développement de jeux vidéo) aime repousser les limites de l’entendement avec son jeu du moment, Fortnite.

Même si son chiffre d’affaire de 3 millards de dollars comptabilisé en fin d’année 2018 semble être légèrement à la baisse, Fortnite regroupe encore plus de 350 millions de joueurs* à travers le monde. Par le biais de l’un de ses enfants ? À l’école ? À la télévision ? Dans les journaux ? D’une manière ou d’une autre la plupart d’entre nous ont déjà entendu parler de ce phénomène. Mais pourquoi ce jeu cartonne autant ? Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ? Est-ce que Fortnite va perdurer au sein de notre société virtuelle et réelle durant de longues années ? Voici quelques questions qui seront traitées au travers de cet article.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et même si ces quelques lignes paraîtront évidentes pour beaucoup de lecteurs, il est important de rappeler que le fonctionnement du jeu vidéo a pris un nouveau tournant avec l’apparition d’internet. Comme expliqué dans le lexique de l’univers virtuel, les jeux vidéo peuvent être joués soit localement (sans l’aide d’internet, chez soi sur sa propre console) ou en ligne (connecté avec d’autres joueurs du monde entier). L’une des grandes différences notables de ces deux manières distinctes de jouer est la possibilité d’appuyer sur pause ou non. Lorsqu’une personne joue localement sur sa console, son ordinateur ou son smartphone à un jeu, la fonctionnalité de la mise en pause entraine l’arrêt momentané du jeu. Sa progression et l’environnement entier s’arrête. C’est seulement au moment où la personne reviendra que sa partie reprendra au même endroit.  Exemple : « Je saute avec Mario, j’appuie sur pause, je pars. Lorsque je reviens Mario est toujours figé dans les airs et rien n’a changé. » En revanche, lorsque ce même joueur décide de démarrer une course de Mario Kart en ligne, il affronte des joueurs du monde entier en direct. De ce fait la pause n’est plus possible, la partie s’arrêtera seulement à la fin de sa course. Fortnite se joue uniquement en ligne.

1. L’accessibilité facilité est l’une des raisons qui favorise la réussite de Fortnite. Que ce soit sur l’ordinateur, sur la playstation, sur la xbox, sur la nintendo switch ou encore sur son smartphone, il est possible de télécharger ce jeu librement et gratuitement. L’argent ou l’accord des parents ne sont pas nécessaires pour profiter de l’expérience proposée par Fortnite. De plus, Fortnite permet aux utilisateurs de différentes consoles de pouvoir tout de même jouer ensemble (cross-play). Sur les autres jeux comme Fifa par exemple, un joueur qui possède le jeu sur la Playstation, ne pourra pas affronter son ami qui y joue sur la Xbox.
Le Covid-19 a été un réel casse-tête pour de nombreuses firmes, pas pour épic game qui a profité de cette situation pour mettre en lumière son jeu. En l’espace de quelques mois, le nombre de téléchargement via les smartphones ont considérablement grimpé. Depuis le lancement du jeu sur nos appareils mobiles, les joueurs ont dépensé plus d’un millard de dollars sur la boutique d’Apple.

2. Avec l’apparition de la catégorie de jeu Battle Royal, des jeux comme PUBG, Apex legends et Fortnite ont vu le jour. Directement inspirée des films « Hunger Games » cette catégorie de jeux met au défi le joueur d’être le dernier survivant parmi 100 autres. Le joueur doit alors trouver des armes et toutes sortes d’artefacts afin de combattre et de survivre sûr une île hostile. Il est possible de jouer différemment en formant une escouade de 2,3 ou 4 joueurs. Dans ce mode, le joueur doit coopérer avec ses équipiers afin d’être la dernière équipe debout.
Compétition, coopération, évolution constante, adrénaline, stress, émotions fortes…voici la recette d’un mode de jeu qui attire et passionne les joueurs du moments.

3. Fortnite ne se repose jamais sur ses lauriers et sa réussite, ce jeu continue d’évoluer et d’ introduire des nouveautés constamment. Star wars a sorti un film longtemps attendu par ses fans, Fortnite en a profité pour en faire un évènement, Avengers sortait ses derniers films de la saga, Fortnite s’est directement mis au diapason en immisçant des objets et des personnages du film au coeur du jeu lui-même. Durant la période du Covid-19, Epic Game a collaboré avec Travis Scott (rappeur américain mondialement connu) afin d’organiser un concert en live sur Fortnite. Cet incroyable évènement a été visionné plus de 46 millions de fois dont 12 millions pendant le direct. Ce sont-là quelques exemples parmi toutes les nouveautés, toutes les mises à jour, tous les nouveaux skins (costumes des personnages) que Fortnite propose régulièrement à sa nombreuse communauté.

4. Contrairement à des jeux comme Call of Duty ou encore Counter Strike, les graphismes de Fortnite ne se rapprochent pas de la réalité. Au contraire, les personnages et l’environnement du jeu sont dessinés à la façon des cartoons/dessins animés. Paradoxalement, une touche d’humour et de légèreté alimentent l’ambiance générale de ce jeu de survie. Inversement à beaucoup de jeux de tir (FPS), dans Fortnite, le sang et les blessures n’existent pas.

5. Si Fortnite cartonne autant c’est aussi sans doute grâce à cette embaument médiatique (coupe du monde de Fortnite par exemple). Comme expliqué dans l’introduction, certaines personnes gagnent leur vie avec ce jeu de par leur performance ou leur célébrité sur des réseaux sociaux comme Youtube, Twitch et Mixer. Les jeunes joueurs en prenant exemple sur eux peuvent surinvestir dans Fortnite, dans le but d’essayer de se faire une place parmi les cadors du milieu.

A l’heure actuelle, difficile d’affirmer si Fortnite continuera de tout rafler dans le monde du jeu vidéo ou s’il est simplement un phénomène de mode, qui finira par s’essouffler en chemin à l’instar d’un Pokémon Go. Si l’année 2018 a été particulièrement prospère pour Epic Game, Fortnite enregistre néanmoins quelques pertes au moment du bilan de l’année 2019. Rien de très alarmant pour ce jeu qui semble trouver une excellente stabilité, malgré la terrible concurrence infligée par l’émergence d’Apex Legends. Est-ce que dans les années à venir Fortnite continuera à être autant populaire? Répondre clairement à cette question aujourd’hui relève de l’impossible, tant plusieurs paramètres rentrent en compte. Un nouveau jeu viendra peut être surpasser Fortnite, une mise à jour déplaira fortement à la communauté et elle ira simplement voir ailleurs, les casques de réalités virtuelles prendront le dessus et les consoles seront obsolètes… Même si tous les voyants semble être au vert pour Fortnite, l’imprévisibilité du monde virtuel ne cesse de surprendre et présente pratiquement aucune limite, tout peut arriver. Néanmoins, comme mentionné ci-dessus, Epic Game semble lucide et évolue continuellement en ne laissant pratiquement pas le temps à la communauté de s’ennuyer. Selon quelques dernières hypothèses, Fortnite risque de mettre d’avantage le focus sur le côté interactif en tendant vers un jeu vidéo qui s’appuierait également sur certains éléments essentiels des réseaux sociaux.

Sources:

https://www.youtube.com/watch?v=iAzNB3Bnc3E (Vidéo présentation de Fortnite)
https://www.epicgames.com/fortnite/competitive/fr/events/world-cup https://www.clubic.com/mag/jeux-video/fortnite/actualite-881097-fortnite-chiffre-affaires-baisse-2019-jeu-puissant.html

http://generations.fr/news/culture-et-societe/53764/travis-scott-les-chiffres-fous-de-son-passage-sur-fortnite

*Dans le présent document, les termes utilités pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *