Youtube

Youtube est un réseau social mondialement connu pour ses vidéos. Les utilisateurs peuvent regarder, éditer, commenter, partager, aimer de nombreux contenus vidéo accessibles depuis une barre de recherche. Si Youtube est bien évidemment disponible en téléchargement libre sur toutes les plateformes mobiles, il est également accessible depuis les différents navigateurs internet. L’apparition de ce réseau social a fait naître une nouvelle profession, les « youtubeurs ». Ce métier consiste à produire des vidéos dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir le public sur diverses thématiques. Ces professionnels sont directement rémunérés par Youtube qui leur offre de l’argent selon le nombre de vues généré par leur vidéo.
Mondialement connu et utilisé par pratiquement toutes les tranches d’âge, ce réseau social se trouve à la 2ème place des réseaux sociaux les plus fréquentés, juste derrière le géant Facebook.
L’âge de 13 ans est recommandé pour utiliser les services de Youtube. Pour les enfants de moins de 13 ans, Youtube Kids propose une interface simplifiée et plus sécurisée. Le contenu est adapté, les commentaires, les partages et les « likes » ne sont pas présents dans cette version de Youtube.

Comment Youtube fonctionne ?

Youtube a la particularité de fonctionner très facilement. D’une fois le contenu téléchargé Via l’Apple Store (Iphone) ou le Play Store (Androïd) ou tout simplement en recherchant « youtube » dans un navigateur, vous arriverez directement sur la page d’accueil. Quelques vidéos choisies au hasard vous seront directement proposées. Si vous avez en tête une vidéo, une musique, une thématique que vous souhaitez visionner, il vous suffira simplement de rentrer dans la barre de recherche votre envie du moment.
Pour les utilisateurs qui choisissent de créer un compte et par conséquent une chaîne sur Youtube, l’inscription demande les informations standards. Si l’âge de 13 ans n’est pas atteint, l’inscription s’arrêtera instantanément. Lorsque vous possédez un compte sur Youtube, vous pouvez commenter et « liker » les vidéos. La mise en ligne d’un contenu n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qui plaît dans cette application ?

1. Comme expliqué ci-dessus cette application attire pratiquement toutes les tranches d’âge de la population. De l’enfant de 3 ans qui regarde son dessin animé préféré, en passant par la fan de football qui veut revoir les actions du match de la veille, jusqu’à la personne âgée de 90 ans qui suit un tutoriel d’une recette de cuisine, Youtube donne la possibilité à tout un chacun de trouver son bonheur au travers de cette application. La possibilité d’utiliser ce réseau social sans aucune inscription et la prise en main relativement aisée restent sans nul doute ses atouts principaux.

2. Au-delà de la position simple de spectateur, ce qui plaît également dans ce réseau social, c’est la facilité et la possibilité de créer sa propre chaîne pour y publier du contenu vidéo de son choix. Un utilisateur qui crée sa chaîne cherche à rassembler le plus d’abonnés possible afin que ses contenus gagnent plus de vues, de « likes », de partages.

Quelles sont les dérives dans cette application ?

1. L’une des dérives principales présente dans cette application reste sans doute l’accessibilité simplifiée à du contenu inapproprié. Même si les contenus les plus sensibles semblent bel et bien bloqués par l’application, plusieurs images choquantes restent accessibles au grand public. Bagarres, insultes, danses osées sont les quelques vidéos visionnables en tapant quelques mots clefs dans la barre de recherche.

2. Plusieurs jeunes, d’aujourd’hui veulent devenir « youtubeur » comme leurs célébrités préférées qu’ils suivent. Cependant comme expliqué dans la thématique du E-sport, gagner sa vie grâce à ces nouveaux métiers restent extrêmement difficile et réservé à une petite minorité.

3. Le lancement automatique d’une prochaine vidéo est un stratagème qui existe sur la plupart des plateformes proposant du contenu vidéo comme Netflix par exemple. Sans notre accord, Youtube analyse nos centres d’intérêt et les contenus visionnés jour après jours afin de personnaliser notre utilisation. Après quelques passages sur Youtube, chaque personne verra une page d’accueil différente selon ses préférences. A la fin de chaque visionnage, une autre vidéo que nous trouverons forcément intéressante, se lancera automatiquement. Pas contrôlé et pas identifié, ce subtile mécanisme mis en place par les concepteurs peut vite se révéler chronophage.

Sources:
https://www.youtube.com/



*Dans le présent document, les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.