Tik Tok

Anciennement Musical.ly, Tik Tok est un réseau social gratuit disponible sur la plupart des smartphones en téléchargement libre et sans réelle restriction.
Cette application est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs* se filment face à la caméra le plus souvent en faisant du play-back ou des chorégraphies artistiques, explicatives mais surtout humoristiques. Lorsque la création est terminée, les utilisateurs partagent la vidéo sur le réseau social. Comme la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent choisir de rendre leur compte soit public (tous les utilisateurs mondiaux de TikTok peuvent consulter la page) soit privé (réservé aux personnes que l’utilisateur aura approuvé au préalable).
Cette application qui dépasse désormais le millard de téléchargement, fait principalement fureur chez les 10-20 ans. L’âge légal requis pour utiliser cette application est de 13 ans. Plusieurs utilisateurs contournent très facilement cette dernière règle. Durant ces périodes extraordinaires engendrées par le Covid-19, les inscriptions sur Tik Tok ont considérablement augmenté.

Comment Tik Tok fonctionne concrètement ?

D’une fois que l’application est téléchargée via l’Apple Store (Iphone) ou le Play Store (Andoïd), Tik Tok vous demandera de créer un compte. Vous pourrez vous inscrire à l’aide de Facebook, Twitter, Google ou alors en utilisant un numéro de téléphone ou une adresse mail. Après cette première étape, Tik tok vous demandera de mentionner votre date de naissance. Si l’âge de 13 ans n’est pas atteint, l’inscription s’arrêtera instantanément. Tik Tok choisira automatiquement un nom d’utilisateur pour vous, que vous pourrez changer par la suite. Si certains utilisateurs choisissent une identité virtuelle qui se rapproche de leur réelle identité, d’autres préfèrent opter pour un pseudo totalement différent afin de privatiser un peu plus leur profil. Il est également possible d’utiliser Tik Tok sans avoir de compte, mais votre utilisation sera limitée au simple visionnage de vidéo. Vous ne pourrez pas vous abonner à vos amis, ni publier du contenu ou ni même commenter du contenu.

Pourquoi Tik Tok plaît autant aux jeunes ?

Contrairement aux autres réseaux sociaux, énormément de jeunes de moins de 20 ans réussissent à devenir célèbres à travers Tik Tok, c’est le cas de la jeune française de 19 ans Léa Elui qui comptabilise pas moins de 11,7 millions d’abonnés. Ce chiffre colossal fait d’elle l’influenceuse la plus suivie de France devant Jessica Thivenin (5,5 millions de followers sur Instagram) et Nabilla (5,9 millions de followers sur Instagram).

1. Beaucoup de réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont fréquentés non seulement par beaucoup de jeunes, mais aussi par des adultes de plus en plus âgés. Cette affirmation ne s’applique pas (pas encore) à Tik Tok. Sans doute encore méconnue d’une tranche de la société, le public principal de cette application reste les adolescents et les enfants.

2. TikTok présente un design très attrayant, la fluidité de l’application pousse à la surconsommation. En effet, contrairement aux autres applications le temps de chargement d’une vidéo à une autre est quasiment inexistant. Les contenus proposés par les utilisateurs sont très inventifs, les vidéos sont courtes et drôles. De nombreux filtres peuvent être utilisés pour rendre la vidéo encore plus attractive. C’est en quelque sorte une fusion de Snapchat et d’Instagram

3. De nombreux challenges lancés régulièrement via le hashtag (#) permettent aux utilisateurs (s’ils se souhaitent) de se filmer en respectant des règles fixées par la communauté. Certains de ces défis deviennent tellement viraux qu’ils arrivent à s’implanter, dans la vie de tous les jours.

4. Suivre simplement les tendances actuelles et les habitudes des pairs.

Les dérives de Tik Tok ?

1. L’hypersexualisation juvénile apparaît comme la dérive principale de Tik Tok. Comme expliqué ci-dessus, le public de cette application est très jeune et nombre d’entre eux suivis par des milliers voir des millions d’utilisateurs n’hésitent pas à jouer de leur physique pour obtenir un maximum de « likes », de commentaires et d’abonnements possible dans cette course à la popularité.

2. Encore plus que les autres réseaux sociaux, Tik tok peut se monter chronophage étant donné les nombreuses astuces mises en place par les concepteurs pour garder les utilisateurs connectés, le plus longtemps possible. Comme mentionné ci-dessus, la fluidité de l’application, les nombreux challenges réalisés par les utilisateurs, les nombreuses créations… sont les quelques éléments qui plaisent, mais qui peuvent surtout forcer subtilement les utilisateurs à sur-investir.

3. Les faux profils et l’usurpation d’identité restent malheureusement des dérives incontournables de pratiquement tous les réseaux sociaux. Les personnes mal intentionnées qui créent ce genre d’arnaques maîtrisent de mieux en mieux l’astuce. Aujourd’hui, la difficulté à différencier certains faux profils d’un vrai profil est redoutable.

Sources:
https://www.tiktok.com/fr/
https://www.youtube.com/watch?v=NiRseMDHfm8

*Dans le présent document, les termes utilités pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.