Snapchat

EPCOMonthey - Education numérique

Snapchat ou « Snap » est un réseau social gratuit disponible sur la plupart des smartphones en téléchargement libre et sans réelle restriction. Le principe de ce réseau social reste le partage de photo et de vidéo. A l’instar de Whatsapp, Snapchat peut être simplement utilisé pour discuter avec ses amis. Comme pour la plupart des réseaux sociaux, l’âge requis est de 13 ans.
Largement apprécié des jeunes d’aujourd’hui, ce réseau social ne cesse de proposer des fonctionnalités attrayantes et addictives.

Comment Snap fonctionne concrètement?

D’une fois que l’application est téléchargée via l’Apple Store (Iphone) ou le Play Store (Androïd), Snapchat vous demandera de créer un compte en rentrant votre nom, votre prénom et votre année de naissance. Si l’âge de 13 ans n’est pas atteint, l’inscription s’arrêtera instantanément. Cette restriction n’en est pas vraiment une, tant la capacité à falsifier ses informations reste enfantine. Par la suite, un nom d’utilisateur* (que vous pouvez bien évidemment changer) vous sera proposé par Snapchat.
Enfin, pour finaliser la création du compte, une confirmation soit via une adresse mail soit via un numéro de téléphone vous sera demandée.
D’une fois que l’étape de l’inscription sera terminée, vous vous retrouverez seul sur l’application. Il est bien sûr possible de prendre des photos et des vidéos en les rendant ludiques (ou pas) grâce aux filtres et aux effets vocaux notamment. Cependant, l’expérience de ce réseau social repose avant tout autour du partage et de la communication. Il vous faudra donc ajouter/rechercher des amis. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1. Via le nom d’utilisateur : un de vos amis vous a partagé son nom d’utilisateur, vous le rajoutez dans la barre de recherche.

2. Via le numéro de téléphone : si vous avez donné l’accès à vos contacts téléphoniques, snap arrivera à croiser les différentes informations et retrouver tous vos amis qui ont eux aussi rentrés leur numéro de téléphone sur le réseau social.

3. Via les amis en commun : Comme sur Facebook et Instagram par exemple, Snapchat propose des utilisateurs communs que vous avez avec vos amis.

4. Via les identifications : Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est possible d’identifier une personne dans un commentaire, sur une photo ou sur une vidéo. Si j’identifie un ami sur une photo et que je la mets en story par exemple, tous mes contacts verront son nom d’utilisateur et pourront l’ajouter.

NB : D’autres possibilités existent, mais celles présentées ci-dessus restent les principales. Même si un utilisateur en ajoute un autre grâce aux diverses possibilités offertes, l’utilisateur peut refuser ou ignorer la demande d’amitié.

Exemples de différents filtres présents sur snapchat. Plusieurs filtres sont rajoutés régulièrement.

Pourquoi Snap plaît autant aux jeunes ?

1. La base de snapchat reste le visionnage unique. Si un utilisateur envoie une photo à un autre utilisateur, un seul et unique visionnage de cet envoi sera possible avant que la photo ne disparaisse définitivement. Ce principe s’applique également pour les vidéos et les messages envoyés.

2. Snapchat valorise énormément la fidélité et le degré d’amitié entre les différents utilisateurs. Par exemple, si deux utilisateurs s’envoient constamment des photos, des vidéos ou des messages, ils deviendront tous les deux meilleurs amis sur snapchat et un cœur apparaîtra à coté du nom de l’un et de l’autre. En revanche, si ces mêmes deux utilisateurs communiquent régulièrement entre eux sans forcément être meilleurs amis sur snap, un simple bonhomme qui sourit apparaîtra à coté des deux noms.

3. L’ une des raisons principales qui poussent les jeunes à utiliser pratiquement tous les jours Snap ce sont les flammes/feux. Si deux utilisateurs s’envoient des photos et/ou des vidéos durant 3 jours consécutifs, un chiffre 3 ainsi que l’émoticone de la flamme apparaîtra. S’ils continuent le 4ème jour, le chiffre 3 se changera en chiffre 4 et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des deux amis oublient un jour d’envoyer une photo ou une vidéo.
Cette fonctionnalité qui semble anodine ne l’est pourtant pas. De nombreux jeunes se sentent obligés de se connecter tous les jours, simplement pour ne pas perdre leurs flammes avec leurs amis.

4. Suivre simplement les tendances actuelles et les habitudes de ses pairs.

Les flammes et les émoticônes sur snapchat. Cela fait 500 jours consécutifs que « Ricky » et le détenteur de ce compte s’envoient des photos et/ou des viédos.

Les dérives de Snapchat ?

1. Comme l’inscription ne demande pratiquement aucune information et que contrairement aux autres réseaux sociaux, aucune photo de profil (même si ce n’est pas forcément une indication fiable) ne représente la personne, la possibilité de se créer un faux compte semble encore plus aisée.

2. Les diverses astuces mises en place par Snapchact (storys, storys privées, filtres, flammes, émoticones…) poussent les jeunes à se connecter tous les jours sans exception.

3. Le principe de visionnage unique peut pousser les utilisateurs à s’envoyer des nudes (photos dénudées). Malheureusement, nombreux d’entre eux se font avoir. En effet, malgré l’éphémérité, plusieurs fonctionnalités comme le replay (revoir une seule fois une photo ou une vidéo) ou la capture d’écran permettent de conserver toutes les photos et les vidéos.

Sources:
https://www.snapchat.com/l/fr-fr/
Google image : Filtres sur snapchat et flammes sur snapchat

*Dans le présent document, les termes utilités pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.