Seriez-vous capable de vous passer d’internet durant 5 jours? Avant de répondre trop précipitamment à cette question, pensez aux nombres d’actions quotidiennes que vous effectuez grâce à votre wifi ou votre réseau mobile, regardez autour de vous dans la rue à quel point la plupart des gens semblent accrochés à leur smartphone. Oui, internet occupe une place centrale dans la vie de tout un chacun.
Cette année, les élèves de 7H et de 8H ont accepté de relever ce défi imaginé et proposé par leurs délégués respectifs, dans le cadre de la médiation scolaire. Et si on essayait de se joindre à eux?
Les règles du défi
Durant 5 jours (du 7 au 11 décembre 2020), les élèves, leur famille ainsi que certains professionnels des écoles primaires de Monthey tenteront de ne pas utiliser les réseaux sociaux, de ne pas employer les différentes plateformes de streaming comme Netflix ou Amazone Prime et de ne pas jouer aux jeux vidéo. A noter que tous les usages professionnels et scolaires d’internet sont autorisés tout au long du défi.
Chaque participant reçoit une feuille composée de 15 écrans répartis sur 5 jours (3 écrans quotidiens). Si la personne respecte totalement le défi durant toute la semaine elle rapportera alors 15 points à sa classe. Si un participant n’a pas su résister à l’appel d’un match de ligue des champions par exemple, il perdra un point. Si ce même participant consulte son profil Tik Tok le lendemain à midi, il perd encore un point et ainsi de suite pour chaque utilisation d’internet.
Quelques conseils pour réussir le défi
1. Préparez votre semaine à l’avance, remplissez vos temps libres avec des activités telles que de la lecture, des jeux de société, des histoires en famille…
2. Désactivez les notifications afin de réduire au maximum la tentation.
3. Prévenez vos amis réels et virtuels que vous êtes entrain de réaliser un défi.
4. Prévoyez d’autres solutions pour rester atteignable en cas d’urgence.
5. Acceptez l’ennui.
Retour sur cette semaine sans internet
Ce défi a pris fin samedi 12 décembre au réveil « délivrant » ainsi plusieurs participants qui ont décidé de changer leurs habitudes de vie, durant 5 jours. Voici quelques témoignages.
Une élève de 8H : « C’était cool de passer une semaine sans penser à rien à part les choses de la vie. D’habitude, je me demande toujours si des amis m’ont écrit ou si j’ai reçu de nouvelles notifications.
Un élève de 7H : » Je n’ai pas réussi à tenir. Le deuxième jour Rocket League me manquait trop alors j’ai arrêté le défi. »
Une élève de 7H: « C’était une semaine vraiment cool! Toute ma famille a participé avec moi et tous les soirs nous faisions des jeux de société, c’était marrant!
Une élève du CO: « Comme mon frère participait à cette semaine, ma mère a décidé que toute la famille allait faire cette semaine. C’était difficile, mais c’était bien de se retrouver en famille. »
Une enseignante: « Je ne suis pas du tout à fond dans cet univers numérique, mais, je me suis rendue compte que j’utilise énormément Whatsapp, non seulement pour l’école, mais également pour ma vie privée. »
Un parent d’élève: « Mon usage sera différent dès ce jour car je n’ai pas envie d’être nourrit en permanence par d’actions qui ne m’appartiennent pas. »
Un enseignant: « C’était plus facile que prévu. »
Même si cette semaine a été compliquée pour la grande majorité des participants, bon nombre d’entre eux ont apprécié se couper quelques jours de tout cet univers, de cette « pression » constante, de cette courses aux « likes » et surtout de se rappeler que les moments simples de la vie comme les repas de famille, les soirées jeux de société ou même aller faire les courses n’ont pas besoin d’être vécus en présence d’outils numériques.
Un grand merci à tous les parents et tous les enseignants pour votre précieuse collaboration avant, après et pendant cette semaine. A l’année prochaine!