Les bons réflexes à adopter « 3-6-9-12 »

Les bons réflexes à adopter « 3-6-9-12 »


Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/106b33c3e114c09824df0c7c6e648448/web/epcomonthey/wp-includes/media.php on line 71

Accompagner un enfant dans le domaine du numérique peut s’avérer être une tâche compliquée. Entre le surplus d’informations, l’avancée technologique et la volonté toujours plus précoce des enfants de vouloir posséder rapidement des outils numériques, les parents se retrouvent souvent à devoir jongler entre les strictes recommandations et la réalité de la vie quotidienne.

Entre 0 et 3 ans « J’apprends »

L’apprentissage et le développement sont les maîtres-mots de cette période de la vie de l’enfant. Que ce soit pour le langage, pour ses premiers pas, pour ses premières expériences sociales, l’enfant a sans cesse besoin d’être stimulé et challengé par ses parents. C’est également dans ces tranches d’âge que les premières images mentales apparaissent, c’est le début de la créativité, du traitement des informations reçues et de la concentration. L’enfant comprend maintenant qu’il est un être à part entière, il prend par exemple conscience qu’il a son propre corps et se reconnaît lorsqu’il entend son prénom.

Vous l’aurez sans doute compris, l’enfant traverse une période essentielle de sa vie, son cerveau même s’il n’est pas totalement formé est grandement sollicité. A cette étape, l’enfant a besoin de toute l’aide possible pour poser au mieux les bases.

Comment agir à cette étape?
Les écrans devraient être évités au maximum. L’enfant a besoin d’être stimulé avec des jeux, des cantines, des expressions faciales, des dessins, des balades à l’extérieur…  

A éviter?
C’est une étape qui peut s’avérer être compliquée surtout lorsque l’enfant affirme sa personnalité en faisant des crises et en testant les limites. Même si les écrans peuvent effectivement offrir un moment de répit, essayez de ne pas laisser votre enfant de longues minutes devant un dessin animé ou une vidéo sur Youtube Kids.

Essayez de créer un environnement sain. En effet, même si l’enfant n’est pas directement devant un écran, il peut capter même de manière inconsciente des sons, des images, des bruitages…

Entre 3 et 6 ans « Je consolide » (Temps d’écran dans la semaine entre 1h30 et 2h00)

L’enfant a terminé de poser les bases, il est maintenant temps de les consolider en y rajoutant de la complexité et des notions abstraites. C’est également le moment de sortir du cocon familial pour découvrir d’autres enfants, d’autres adultes, d’autres règles. C’est le début de la scolarité.

L’enfant comprend de mieux en mieux l’utilité des outils numériques et peut se montrer de plus en plus demandeur notamment avec la découverte des jeux vidéo.

Comment agir à cette étape?
L’enfant comprend, il est donc temps de fixer des règles claires et précises en ce qui concerne l’utilisation des outils numériques au sein du milieu familial. A cet âge, l’enfant ne devrait pas avoir d’outils numériques personnels. La console de jeux, la tablette, l’ordinateur devraient être perçus comme étant la propriété de toute la famille. L’utilisation de ces appareils doit être règlementée et les parents devraient accompagner l’enfant, durant le temps d’utilisation.

A éviter?
Comme expliqué ci-dessus, l’enfant ne devrait pas posséder ses propres appareils numériques et surtout pas dans sa chambre. Si le temps d’écran fixé au préalable est sans cesse dépassé, vous devriez ouvrir un espace d’échange avec votre enfant afin d’identifier et comprendre son rapport aux écrans. Montrez une attention particulière aux normes PEGI. L’enfant ne devrait jamais utiliser seul un outil numérique.

Entre 6 et 9 ans « Je comprends » (entre 3h et 5h)

A ce stade, l’enfant commence à comprendre des concepts comme la justice. Il est gentiment capable de se remettre en question en ayant des schémas de pensée relativement complexes. L’enfant va passer de plus en plus de temps avec ses camarades surtout ceux du même sexe que lui. La comparaison entre les habitudes et les règles de sa famille par rapport à celles de ses pairs semble donc inévitable.

Comment agir à cette étape ?
Selon ses questionnements et ses revendications, n’hésitez pas à discuter avec votre enfant des différences qu’il peut percevoir autour de lui. Expliquez précisément à votre enfant pourquoi les règles au sein de votre foyer ne sont pas forcément similaires à celles des autres.
Même si vous pouvez effectivement laisser un peu plus de liberté à votre enfant, continuez à vous intéresser à tout ce qu’il fait sur les différents outils numériques.
L’enfant peut maintenant comprendre que les outils numériques possèdent plusieurs fonctionnalités. Si vous avez les compétences nécessaires, explorez avec votre enfant les différentes fonctionnalités offertes par ces appareils.  

A éviter ?
Ne cédez pas ! En voyant certains de ses camardes recevoir leur premier smartphone ou leur première console de jeux vidéo, votre enfant peut se montrer insistant et ressentir une forme d’injustice. Appuyez-vous sur vos règles et continuez à expliquer à votre enfant les raisons de celles-ci.

Entre 9 et 12 ans « Je revendique » (Temps d’écran dans la semaine à convenir)

L’enfant grandit de plus en plus et entre dans une période de préadolescence. Il revendique son intimité notamment avec la volonté grandissante de bénéficier de son propre smartphone. Si jusqu’à présent l’enfant se socialisait uniquement au sein du milieu familial et en présence de ses pairs, l’utilisation des réseaux sociaux (qui est souvent très précoce) peut élargir grandement son champ de vision. Les changements physiques ainsi que l’influence des médias emmènent inévitablement les enfants à se comparer entre eux.

Comment agir à cette étape ?
Même s’il est vrai que l’enfant peut gentiment bénéficier d’une certaine liberté, les parents devraient rester vigilants, d’autant plus durant cette période de transition qui peut se montrer très délicate, selon les situations. Les règles d’utilisation devraient être claires. Certaines d’entre elles peuvent même toucher directement tous les membres de la famille comme par exemple l’interdiction d’utiliser un outil numérique durant les repas. Dans la mesure du possible, la chambre de l’enfant ne devrait contenir aucun écran.
Selon son évolution, ses notes à l’école, ses activités extérieures, son relationnel… le temps d’écran peut relativement varier d’une situation à une autre.

A éviter ?
L’enfant vit de nombreux changements et fait face à des situations nouvelles comme le passage au Cycle d’orientation. Même s’il revendique fortement son autonomie et sa vie privée, l’enfant a besoin d’énormément de soutien de la part de ses parents. Donner de la liberté ne veut pas dire que tout est permis et qu’il peut utiliser toutes les applications à sa guise. 

Quelques conseils!

1.N’hésitez pas à utiliser une application de contrôle parental si la situation le demande

2. Impliquez votre enfant dans l’élaboration des règles d’utilisation des outils numériques

3. Intéressez-vous systématiquement aux habitudes numériques de votre enfant

4. Si trop de conflits émergent autour du numérique, retravaillez les règles avec votre enfant afin de trouver une solution

5. Même si vous ne comprenez pas tout, ne laissez pas tomber et informez-vous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *